La lettre d'Avril 2024


L'intro en vidéo

Le commentaire que je vous propose dans la courte vidéo ci-dessus est extrait du livre de Sophie de Mijolla-Mellor "La cruauté féminine"

Le film du mois

"UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE", c'est la séance cinéma que je vous propose en avril.
"Présenté en compétition officielle au festival de Cannes 1977, César et Golden Globe du Meilleur film étranger en 1978, "Une journée particulière", d’Ettore Scola, est sans conteste l’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma. Une journée, un lieu, une action : nous sommes proches du théâtre classique. L’unité est trompeuse. La journée est historique : la signature de l’axe Rome-Berlin par Hitler et Mussolini ; mais elle est particulière : la rencontre entre deux êtres meurtris par le régime. Nous sommes à la fois dans un huis-clos et sur la voie des Forums impériaux. Nous assistons à deux actions, l’une qui se situe dans l’Histoire, et l’autre, qui prend place dans l’humble histoire de Antonietta et de Gabriele, magnifiquement interprétés par Marcello Mastroianni et Sophia Loren. Un chef‑d’œuvre". (CRITIKAT)
Pour regarder le film ou le télécharger, c'est  ICI ou ICI sur ma chaîne Pearltrees.

Une bourse aux films !

Depuis, plusieurs années, je vous propose chaque mois un film "autour de la psychanalyse". Ces films sont librement visibles et téléchargeables sur ma chaîne Pearltrees. Toutefois, il m'arrive de penser à partager un film avec vous et, en fouillant dans mes disques durs, je ne trouve hélas pas ce film ! Je me dis que vous aussi, il doit vous arriver d'avoir envie de regarder un film que vous ne possédez pas. L'idée m'est alors venue d'ouvrir une espèce de bourse aux films par laquelle nous pourrions échanger des films que chacun possède et qui pourraient utilement être partagés. Si la formule vous séduit, et si vos retours sont positifs, j'ouvrirai un canal Telegram sur lequel chacun pourra exprimer ses désirs. Si je peux satisfaire vos recherches, je le ferai avec plaisir et j'exprimerai de même mes recherches en espérant que l'un ou l'une d'entre vous pourra les satisfaire. Les échanges se feront toujours par Telegram au vu du poids des fichiers. Quant aux formats possibles (s'ils sont disponibles), partons uniquement sur mp4, mkv, et avi. J'attends donc vos retours.

Sans télécharger l'appli

Certains d'entre vous me disent qu'ils suivraient volontiers ma chaîne Telegram mais qu'ils n'ont pas envie de télécharger l'application Telegram sur leur ordinateur ou leur smartphone. Sachez que ce n'est pas du tout une obligation : vous pouvez désormais retrouver ma chaîne sur la page d'accueil du site en cliquant sur l'icone "Donner à penser".